Noël est dans quelques jours, et Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas de…
Bien réfléchir à la qualité des jouets que tu vas proposer. En effet, ta hotte l’en atteste, les jouets proposés aux tout-petits sont bien trop compliqués et pas toujours adaptés.

L’autre jour, j’ai pu assister à une recherche tout à fait passionnante: un de nos petits chercheurs scientifiques avait installé un gobelet en plastique transparent au sol, il a vidé dedans, à l’aide d’un autre gobelet non transparent de gros bouchons de bouteille de lait, il en regarde l’effet, cela tombe au fond.
Ensuite, il prend un autre gobelet transparent qu’il emboîte sur le premier, l’ensemble donne l’impression d’un long tube cylindrique transparent. Il vide de nouveau les gros bouchons dedans, ceux-ci restent au milieu du cylindre constitué. Notre chercheur, dans un moment de grande concentration, observe avec attention ce qui se passe, il baisse légèrement la tête, puis il enlève le gobelet du dessus comportant les bouchons, le pose au sol et emboîte l’autre gobelet ; les bouchons sont de nouveau au fond. Ensuite, il recommence l’expérience avec un gobelet en plastique non transparent dans les différentes combinaisons. Remarquable, il ne prend aucune note, il garde tout en mémoire, la mémoire du corps.

Autre chercheur, celui-là semble avoir plus d’expérience, il prend les animaux de la ferme et les aligne consciencieusement du plus grand au plus petit, du cheval à la poule, puis du plus petit au plus grand et enfin par paires ou par pairs ? Allons savoir. Il semble que la question des ordres croissants et décroissants soit au cœur de sa recherche-action.

Expérimenter, chercher, comprendre, penser, élaborer, intégrer semble être le crédo de ces jeunes chercheurs.

Père Noël, ces chercheurs qui mettent tout en œuvre pour résoudre des problèmes mathématiques et physiques de haute tenue ont absolument besoin de matériel adapté.
– Des jouets simples, c’est l’enfant qui met de la complexité dans son jeu, c’est l’enfant qui est intelligent, pas le jouet.
– Des jouets qui permettent une grande diversité d’action, imaginez tout ce que l’enfant peut faire avec et tout ce que vous n’imaginez pas qu’il puisse lui imaginer ! Les jouets compliqués sont souvent fermés et assez pauvres. Le portique est très pauvre dans ses propositions d’action.
– Des jouets comportant une seule fonction, par exemple éviter la voiture qui fait téléphone….
– Des jouets attrayants par leurs formes, cela ne veut pas dire avec plein de couleurs et de dessins. Le cerveau du bébé est sur-stimulé par toutes ces informations.
– Attention aux bruits que peuvent faire les jouets, ils détournent l’enfant de ses recherches.
Permettre à l’enfant lors de la première année de rencontrer toutes les matières, formes, couleurs, textures possibles. Il n’y a pas que le plastique dans la vie, existe aussi le métal (coupelles), le bois, etc.

Il va de soi que les jouets peuvent être des objets de récupération, bassines, corbeilles, bouteilles en plastiques, etc.

J’ai une idée, pour les plus jeunes, surtout dans la deuxième annéeoffrez leur un kit de chercheurs scientifiques ; une boite en carton comportant:

– 3 gobelets transparents et non transparents.
– Un bol ou deux en plastique.
– Une coupelle en métal que l’enfant puisse tenir dans la main (quelques centimètres de diamètre).
– Une cuillère en bois, le manche coupé pour qu’il reste un petit bout pour la prise en main.
– De quoi transvaser (gros bouchons de lait ou autres).
– 3 entonnoirs en plastique de tailles différentes.
– Etc. (Soyez un peu créatifs). Mais toujours vigilants à la sécurité physique de l’enfant.

Pour les plus grands, il faudra des jouets plus élaborés, voitures, dînette, puzzles, etc.

Des poupées ? Oui bien sûr, assez simple pour que les enfants puissent inventer, imaginer ce qu’elle fait.

Des poupées connectées ? Allons papa Noël qui oserait inventer un truc pareil pour de jeunes enfants, allons… faut pas croire !

Par Jean-Robert Appell.  Educateur de jeunes enfants, formateur à L’association Pikler-Loczy