L’Assemblée nationale a voté hier une loi qui allège les cotisations sociales pour les employeurs de garde d’enfants à domicile. Le dispositif sera appliqué à la rentrée prochaine pour les familles dont les enfants gardés sont en bas âge. Les cotisations sociales pour l’emploi d’une garde d’enfants à domicile passeront de 0,75 € à 1,50 € par heure déclarée, dès le 1er septembre prochain. Cet abattement est limité à la garde d’enfants de moins de 6 ans. A noter : cette réduction des charges ne s’applique pas aux heures de ménage. La mesure vise à favoriser le secteur de la garde d’enfants à domicile, en baisse d’activité.

100 000 employeurs concernés

Selon les chiffres de l’Acoss (caisse nationale du réseau Urssaf) publiés aujourd‘hui, la masse salariale de la garde d’enfants à domicile a diminué de 2,7 % en un an. La présidente de la Fédération des particuliers employeurs est loin d’approuver la réforme. « Ce sont à peine 100.000 employeurs qui devraient être concernés par les 1,50 euro d’abattement. Ce n’est pas de nature à inverser la tendance en matière d’emploi dans notre secteur », explique t-elle au journal Les Echos. La présidente avait demandé un abattement à 2 € applicable à tous les emplois à domicile. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, soutient quant à elle la mesure. « Il y a peut-être des marges d’emplois à reconquérir du côté des employeurs particuliers »; déclare-t-elle dans les colonnes du Point.